UNE PSYCHOMOT' A LA MAISON D’ACCUEIL SPÉCIALISÉE
- Laura BRELEUR
- 30 mai 2021
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 avr. 2022

Je suis psychomotricienne en Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) pour les personnes présentant des troubles du spectre autistique et des personnes présentant des troubles psychiques.
Lorsque j’annonce que j’exerce en MAS, très nombreuses sont les personnes qui pensent directement que je côtoie une population de personnes en situation de polyhandicap. J’ai d’ailleurs reçu un bon nombre de candidatures de stages visant cette population, que j’ai donc dû réorienter. Afin d’éviter ce genre de malaise, il faut tout d’abord savoir ce qu’est une MAS.
Une maison d’accueil spécialisée est une structure qui loue un hébergement aux adultes en situation de handicap nécessitant l’accompagnement quotidien d’un tiers. Il s’agit de personnes non autonomes ou dépendantes pour un grand nombre d’activités de la vie courante (à domicile comme en extérieur) et nécessitant une surveillance médicale et des soins constants. Les personnes sont orientées en maison d’accueil spécialisé suite à l’étude de leur dossier par la MDPH. Ainsi, une MAS n’est pas nécessairement définie pour des personnes porteuses de polyhandicap, cela dépend des agréments. Il existe des agréments pour l’accueil des personnes en fonction du type de handicap présenté. Cette structure est organisée en unités de vie (qu’on appellera « appartements ») qui comprennent 8 à 10 chambres.
UN LIEU DE VIE ANIMÉ
La MAS est donc un lieu de vie pour des personnes en situation de handicap, une grande maison dans laquelle les personnes sont accompagnées tout au long de la journée par des équipes éducatives et des équipes soignantes. Les intervenants sont aussi bien des aide-soignants, des aides médico-éducatifs (dits de nos jours accompagnants éducatifs et sociaux), des infirmiers, médecin généraliste et psychiatre, des psychologues, psychomotriciens, orthophoniste, kiné, ergo, animateur, éducateurs spécialisés, sans oublier les chargés de logistique, agents de service intérieur, assistant de direction, comptable et équipe de direction. En bref, une très grande équipe de professionnels qui animent le quotidien de cette grande maison !
La vie à la MAS, ça s’organise ! En semaine, les équipes sont plus nombreuses, car il y a divers rendez-vous à assurer. Généralement, le premier relai se fait à 7h, un autre à 14h et un dernier à 21h. Entre tout cela, les résidents ont divers rendez-vous avec les paramédicaux, les psychologues, les médecins, les rendez-vous extérieurs, les activités, les sorties, etc. Chacun son planning, chacun son chemin. Le week-end est moins mouvementé, mais les activités éducatives se poursuivre dans une nouvelle dynamique.
UNE PSYCHOMOT' A LA MAS
Ce que j’aime le plus en MAS, c’est travailler auprès de la personne au quotidien. Qu’on ait rendez-vous dans la journée ou pas, je peux participer à l’accompagnement de la journée des résidents en équipe, leur rendre visite et ils peuvent me solliciter - dans la limite du raisonnable - en cas de besoin en dehors des rendez-vous. A la MAS, je suis la psychomotricienne référente de 4 unités de vie sur 8 existantes, soit de 32 personnes.
Cela se passe ainsi.. J’arrive en général à 9h, j’allume mon ordinateur pour consulter les mails puis les transmissions. En lisant les transmissions, je peux prendre connaissance des évènements du matin (avant mon arrivée), de la nuit, la veille, ou tous les autres jours. Dès cette première action, on peut se poser la question de l’intimité en MAS, mais je détaillerai ce sujet dans un autre article.
C’est avec ces quelques informations en tête que je détermine sur quel appartement m’attarder dans la journée, en dehors de mes prises en charge programmées. En effet, par ces informations je peux savoir si « Raphaël » a enfin pu manger seul pour la première fois ou si « Fanny » est particulièrement angoissée aujourd’hui. Je peux être informée des difficultés inédites que les équipes de proximité rencontrent et donc m’organiser pour venir en aide en apportant un regard d’expert dans les plus brefs délais. J’ai aussi accès aux dernières informations médicales.
Durant la journée, des créneaux de séance de psychomotricité sont programmés par mes soins de façon hebdomadaire. J’effectue ces séances dans divers lieux comme ma salle de psychomotricité, cependant j’oriente également certaines séances en salle Snoezelen, en balnéothérapie, en baignoire ou d’autres en extérieur. Peuvent advenir des situations de crise impromptues à gérer. Quand cela se produit, la flexibilité et l’adaptation sont de la partie afin de pouvoir apporter des outils lors de gestions de crise en pluridisciplinarité. C’est face aux imprévus qu’il est assez pratique, il faut le dire, d’avoir la possibilité de reporter un rendez-vous à quelques heures ou dans les prochains jours...
Être psychomot’ à la MAS c’est également élaborer des projets visant à soutenir les fonctions psychomotrices de façon institutionnelle. Cela implique de penser l’aménagement des espaces et du temps, l’organisation des activités et des sorties, penser des protocoles d’apaisement afin d’éviter les situations d’agressivité et de crises. Il s’agit tout simplement d’être un membre actif dans la réflexion en pluridisciplinarité. Par ailleurs, je peux proposer de participer aux déjeuners, au goûter, ou à diverses activités éducatives afin d’apporter mon regard de psychomotricienne dans l’organisation des activités. Il s’agit alors de penser l’agencement spatial, la structuration temporelle, les éléments sensoriels et le langage corporel. L’objectif peut être aussi d’observer une personne dans une situation donnée. Dans le même esprit d’échange interprofessionnel, j’invite mes collègues à participer à certaines séances de psychomotricité. Il y a aussi quelques réunions programmées. Ce sont des discussions autour du projet de vie, ou alors des réunions concernant des problématiques ponctuelles d’un résident (troubles somatiques, troubles de l’humeur, problématiques relationnelles et bien d’autres) afin de réadapter l’accompagnement médico-social.
Sur ce blog vous retrouvez divers éléments d’accompagnement de la personne dans la vie quotidienne. Bien que je parle en tant que professionnelle, car tel est mon point de vue, ces divers partages peuvent inspirer les personnes qui recherchent un accompagnement dans leur vie quotidienne pour eux-mêmes ou pour des proches.
Commentaires